1 an de végétarisme, bilan.

Whaou j’ai l’impression que ce jour c’était hier! Mais non déjà il y a un an…C’était le 16 février 2016. Je m’en rappellerai toute ma vie je crois…. Prenez un thé, je sens que mon article va être long ! 😉

Avant toute chose, je ne suis pas là pour dire ce qui est bien ou pas de manger! Je ne suis pas une professionnelle de la santé non plus, et je ne veux pas lancer de débat. Je suis devenue végétarienne, c’est mon choix, merci de le respecter comme je respecte ceux qui mange de tout.

Il faut savoir qu’à la base je n’ai jamais été trop « carnivore ». Depuis toute petite, mes parents m’ont appris à en manger mais en quantité que je qualifierais de raisonnable, donc pas tous les jours. Et puis j’ai commencé à m’intéresser vraiment à ce que je mange. A savoir de quoi mon corps a besoin, d’où proviennent les aliments,… En regardant des vidéos sur Youtube, je dois avoué que j’ai vu de tout! Et puis je suis tombée sur cette vidéo de Georgia (les connaisseuses savent de qui je parle 😉 ) qui expliquait pourquoi elle est devenue végétalienne. Je l’ai regardé par curiosité au départ qu’on se le dise. Elle faisait référence à des livres, des vidéos, des recherches. Tout cela m’a donné envie d’en savoir plus et de faire moi-même mes propres découvertes sur la question. Ce soir là, j’étais toute seule chez moi. Je me suis alors lancée devant LA vidéo qui a tout déclenché… Earthlings. Je ne vais pas vous mettre de lien, car si vous voulez la voir vous la trouverez. Je ne vais pas m’étendre dessus, mais en gros c’est une vidéo d’1h30 montrant comment sont traités les animaux dans plusieurs secteurs (animaux de compagnie, animaux errants, animaux pour l’abattoir, animaux de cirque, animaux pour la fourrure,…). Cette vidéo a des images plus que choquantes et très dures. Je ne vous cache pas que j’ai pleuré pendant presque 1h30 non stop. Alors j’en entends déjà me dire « Mais pourquoi tu as regardé alors? ». Tout simplement parce que j’étais prête. Prête à ouvrir les yeux sur une réalité qui est juste là sous nos yeux. Une réalité que nous ne voulons surtout pas voir ou entendre, car c’est plus facile de vivre sans savoir, dans le déni.

Je ne me suis pas arrêtée à cette vidéo, car elle est très controversée. J’ai donc poussé mes recherches pour savoir si ce qui était dit ou montré était vrai. Je n’ai pas dormi de toute la nuit… J’ai vu et lu des choses horribles sincèrement. Et je n’ai pas pu manger de toute la journée qui a suivi. Mais voilà, je fais partie de ces personnes qui ont besoin d’être confrontée aux choses pour en prendre conscience et ainsi faire mes propres choix.

J’ai depuis fait le choix de ne plus manger de viande et de poisson. Je mange quasiment plus d’œufs et je suis petit à petit en train de changer mes produits laitiers pour des produits à base de lait de soja, lait d’amende, … Comme je l’ai dit c’est un choix personnel. Je n’ai rien imposé non plus chez moi. C’est à dire que mon chéri et ma fille mangent de la viande, du poisson, etc. Je ne cache pas que j’ai parfois du mal, surtout que mon chéri mange sa viande saignante et que je n’arrive pas à cacher mon dégoût. Mais je prends sur moi car ce choix a forcément eu un impact sur ma famille malgré tout (et oui on ne mange pas la même chose à table du coup). Mais il respecte mon choix, et ma fille est habituée aussi et pour le moment ne pose plus de questions. Elle fera ses propres choix plus tard.

Cela va faire 1 an dans quelques jours et je voulais m’auto faire un petit bilan. Je n’ai aucune carence (le médecin me l’a confirmé il y a peu)! Je tiens à le dire, car tout le monde pense que! Mais non 🙂  Je n’ai pas du tout de manque (goût, texture, …). J’ai remangé une seule fois du poisson car mon grand-père avait passé la journée entière à la pêche et avait fièrement ramener son seul poisson, donc je lui ai fait le plaisir de le goûter. Mais c’est tout. Je ne regrette pas mon choix. Je pense d’ailleurs que c’est une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie ❤

Je suis actuellement dans les recherches pour éliminer toutes les marques qui testent sur les animaux. C’est un travail long et difficile selon moi car tout n’est pas clair en fonction des législations… J’ai déjà éliminé beaucoup de marques, mais je ne suis pas infaillible, j’ai encore des ratés de ce côté là. Mais c’est tout de même beaucoup mieux qu’avant 🙂

Voici donc un petit bilan. 1 an après. Je me sens bien, je ne regrette pas, je ne reviendrai pas en arrière. Je n’impose rien aux autres, je fais ma petite vie, et je me sens mieux comme ça. J’aime tellement les animaux, que je ne veux plus les avoir dans mon assiette.

Je ne suis pas vegan car j’ai encore des produits laitiers, et des œufs de temps en temps, mais il arrive des jours où tous mes plats le sont. Et je me répète, je n’ai aucune carence! Et vous, avez-vous déjà pensé à devenir végétarien? ou faire au moins une journée par semaine? ou encore avez-vous un proche qui l’est?

Je finirai juste en disant qu’être végétarien ou végan, ce n’est pas une maladie! Nous ne sommes pas des personnes marginales, nous ne sommes pas des fous non plus! On aime juste autant les poules, les cochons ou les vaches (pour n’en citer que 3) que les chiens ou les chats par exemple. 🙂

wp-1486733529446.jpg

N’oubliez pas, pas de débat ici! Chacun est libre ❤ Si vous avez des questions sur le sujet, je me ferai un plaisir de vous répondre! Si vous voulez des recettes, sachez qu’un article « une journée dans mon assiette » arrive tout bientôt!

Je vous retrouve très vite! En attendant, prenez soin de vous!

Des bisous mes beautés! xOxO

M.

6 réflexions au sujet de « 1 an de végétarisme, bilan. »

  1. Je ne suis pas végétarienne et je ne pense pas le devenir un jour. Même si je mange de moins en moins de viande, simplement parce que je n’en ai pas envie. J’ai toujours eu une alimentation pauvre en protéines, donc je peux m’en passer sans souci, même si parfois ça me fait envie. Mais quand j’achète de la viande, je ne l’achète pas non plus n’importe où. Mais j’ai déjà goûté aux steaks végé, j’ai adoré le seitan aux champignons et j’ai des moments où je ne mange que ça. Je varie en fait ^^
    Mais bravo pour ta démarche, et bravo aussi de ne pas l’imposer à ta famille, je sais que ce n’est pas toujours évident !

    J'aime

    1. Merci mille fois pour ton message !! ❤ c’est souvent l’entourage le pas le plus difficile à passer dans cette démarche mais j’ai de la chance pour ça. Même si j’ai encore souvent des questions 😊 c’est déjà très bien d’en manger moins et de goûter les alternatives ! Encore merci ma jolie! Des bisousss

      J'aime

  2. Hello ma belle 🙂 je te comprends tout à fait, on s’y met de plus en plus au bio, on a retité le lait de vache et maintenant ce sont des laits végétaux, on ne mange de la viande qu’une fois par semain et je trouve ça normal.
    Dis donc je m’aperçois qu’on a pleins de points communs ^^ maman / assistante de direction et blogueuse beauté 😉 des bisous

    J'aime

    1. Coucou ma jolie! Merci mille fois pour ton message et ton abonnement ❤ Si tout le monde diminuait ou faisait comme chez toi ce serait déjà incroyable! Heureusement que la prise de conscience commence à s’étendre! En effet ça fait déjà pas mal de points communs 😉 Au plaisir d’en découvrir d’autres! Bisoussss

      J'aime

  3. Coucou ma belle,
    là dessus, je n’ai pas d’avis car je n’aime pas vraiment la viande, je n’aime pas vraiment les fruits et les légumes…
    Bref, si je devais me mettre à manger que de la viande ou que des légumes (et fruits) j’aurais pas mal de soucis LoL
    J’essaye juste de varier… Et entre nous, même ça c’est compliqué !
    En tout cas, merci pour ces explications et le principal est que cela te réussi ;o)
    Des bisous.

    Pssst : Viens voir mon article du jour : http://www.leblogdelafilledavril.fr/2017/02/i-obsession-born-to-die-i-makeup-swatch.html

    J'aime

    1. Coucou,
      Avec un peu de retard je te remercie pour ton courriel! Oui de varier c’est très bien aussi 😉 Il y en a qui mange que de la viande à tous les repas aussi… Alors que cela est reconnu que ce n’est pas bon pour la santé ^^ En tout cas merci de ton passage ici ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

